Le constat
En 2016, ma petite famille s’est installée à Taipei. Un grand bouleversement, l’adaptation et la recherche de lien ont été notre quotidien les premiers mois, comme tout nouvel expatrié !
Scolarisés dans une école internationale, mes 2 garçons parlaient quotidiennement anglais avec leurs copains et le français n’était utilisé qu’à la maison. On a alors eu la joie de les entendre parler franglais ! Amusant les premières fois mais c’est rapidement devenu inquiétant. A cela se sont ajoutées des questions comme « Ça veut dire quoi avoir l’air commode ?», « C’est quoi la chandeleur ? » ou « Ça veut dire quoi polyvalent ? ». Je suis sûre que vous aussi vous en avez entendu de belles !
Le constat était évident, mes enfants perdaient leur culture française.
 
 
Ma réflexion
En cherchant sur internet comment aider mes enfants à maintenir leur culture française, je me suis rendue compte que beaucoup de parents étaient confrontés au même problème et cherchaient une solution pour maintenir ce lien avec la culture française.
J’ai trouvé beaucoup de conseils sur le maintien du français, de la langue en tant que telle, mais rien sur la culture française dans son ensemble, pour les enfants.


Je souhaitais offrir à mes garçons une façon simple et ludique de s’approprier la culture française. Je me suis donc appliquée à créer quelque chose qui réponde à leurs besoins et s’intègre à leurs habitudes, le jeu, les livres mais il faut bien se l’avouer, les écrans. L’idée d’une vidéo ludo-éducative est donc née. J’ai fait un test. J’ai réalisé une vidéo sur René Descartes (je sais, très ambitieux) et je l’ai montrée à mes garçons, sans leur dire que je l’avais réalisée. Leur adhésion a été immédiate : « C’est super, où est-ce que tu l’as trouvée ? ». Comme j’étais fière, et rassurée. J’avais trouvé le bon moyen de leur faire découvrir la culture française. Ils m’en ont tout de suite demandé une autre !
 
 
Ma solution
J’ai alors commencé à réfléchir au concept, à la marque, au design, au site internet…et mon expérience dans le marketing a été un vrai plus, en plus de mon expérience de maman ! Après quelques mois de travail C’est quoi la France ? est née : la solution ludique pour permettre aux enfants expatriés de rester connectés à la culture française, avec une vidéo par semaine.
Les mascottes Tom et Alice expliquent par exemple d’où vient la madeleine, qu’est-ce que l’Arc de Triomphe, ce que veut dire “à contrecœur”, comment fait-on la queue en France …de façon amusante avec du vocabulaire et des thèmes adaptés aux 6-12 ans.
Le contenu de la vidéo peut se lire et s’écouter, cela permet à la fois de travailler la lecture et la prononciation.
Ce sont plus que des vidéos, ce sont aussi des moments d’échange grâce aux questions à la fin de chaque vidéo. Cela permet à l’enfant et aux parents d’entamer une discussion.
C'est grâce à mes enfants que j'ai pu créer un contenu aussi juste : leur aide m'a été incroyablement précieuse et ils sont quotidiennement ma source d'inspiration.
Mais je dois avouer que je n’ai pas tout fait toute seule, je vous présente toutes les personnes qui ont fait la réussite de C’est quoi la France ? :
 
L'équipe
 
Gaëlle
fondatrice et
réalisatrice des vidéos
Stéphane
s’occupe
du site internet
Laura Vessier-Bréau
Attachée de presse
laura@frenchtouch-consulting.com
 
 
Géraldine
professeure des écoles
rédige les cahiers d'activités
fondatrice de
"L’école de Géraldine"
Virginie
professeure de français
relectrice
Charlotte
Social media manager
 
Ils parlent de nous
left-chevron
SqoolTV 
ArabNews  
Dubai Madame  
Le Figaro  
Le Petit Journal  
CNED  
Expat Pro  
La radio des français  
Musettes 
Parlamamie  
RFI  
Conjoints expatriés  
Expat Communication  
right-chevron